Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Ciel et Fleurs
27 octobre 2021

Cueillette d'automne

Nous n'avons certes pas eu vraiment d'été, mais l’automne est splendide avec ses couleurs, ses toiles d’araignée perlées du matin.

 

Sans titre

 

Ces belles journées me permettent d’aller encore glaner quelques fleurs (mauves et soucis),fruits secs et de commencer la chasse au cynorrhodon.

DSC_1443

Le cynorrhodon est le fruit de l’églantier. Son nom vient du grec kunorhodon qui signifie « rose des chiens ». En effet, Pline l’ancien conseillait d’utiliser la racine de l’arbuste pour lutter contre la rage durant l’Antiquité. Je me demande si ce n’est pas plutôt parce que l’on se donne un mal de chien pour cueillir ces petites baies, en s’accrochant vêtements et mains gelées sur les vilaines épines…

Il sera bientôt associé à une tisane hivernale en préparation en l’enrichissant de sa saveur acidulée et de ses propriétés fantastiques. En effet, le cynorrhodon contient 20 fois plus de vitamine C qu’une orange (qui, en plus, a fait le tour du globe et a minima un très très long voyage….), des vitamines B et PP, des provitamines A et des sels minéraux.

Publicité
Publicité
Commentaires

colibri

Publicité
Entre Ciel et Fleurs
Archives
Newsletter
Publicité