Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Ciel et Fleurs
29 août 2023

Macérat de millepertuis

Sur les bords de la Moselle, une fois la rosée évaporée, un champ de millerpertuis s'offre à moi durant tout l'été. 

DSC_1662

D'un coup d'oeil rapide, on pourrait le confondre avec une adventice, une mauvaise herbe. Cependant, de plus près, on perçoit la finesse et la complexité de ses fleurs qui laissent présager un grand pouvoir.

montage

Le nom de cette plante provient du vieux français "pertuis" signifiant trou. En effet, lorsque que l'on regarde avec attention ses feuilles par transparence, elles semblent criblées de mille petits trous.

C'est pourquoi, selon la "théorie des signatures", le millepertuis était utilisé pour soigner les blessures, les plaies. Cette théorie, mise par écrit au début du XVIe siècle par Paracelse, mais existant depuis l'Antiquité consiste à reconnaitre aux plantes des propriétés médicinales correspondant à son aspect ou sa couleur. 

Ainsi la lampsane, dont les boutons floraux ressemblent à des mamelons, était administrée aux nourrices pour désengorger leurs seins ou pour soigner les gerçures aux mamelons.

 

DSC_2141

Mais revenons au millepertuis. Aujourd’hui, ses vertus reconnues en phytothérapies sont nombreuses.

Il est utilisé en infusion ou gélule comme :

                                           – anti dépresseur,
                                           – anti-inflammatoire,
                                           – antiviral,
                                           – antiseptique,
                                           – antispasmodique.

 

 

 

 

 

DSC_2178

En laissant infuser les fleurs dans une huile végétale pendant plusieurs semaines, on obtient un précieux macérat aux multiples bienfaits.

Le macérat de millepertuis est :

- antalgique : il calme les douleurs surtout d’ordre neurologiques (comme celles associées à la fibromyalgie) ;

- régénérant cutané : en cas de brûlures légères ;

- anti-inflammatoire : il soulage les rhumatismes ;

- adoucissant, assouplissant : riche en omega 9 grâce aux fleurs et omega 6 et vitamine E grâce à l’huile de tournesol. La peau bénéficie ainsi d’une hydratation et d’un soin anti-oxydant ;

- antidépressif : son nom latin est Hypericum perforatum L. Ainsi, le millepertuis est riche en hypéricine et en hyperforine. Ces molécules agissent sur le corps comme des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline. Le macérat permettrait donc de soulager un épisode de dépression légère.

 

Son application par massage, aussi court soit-il, permet également de libérer les hormones de bien-être comme la sérotonine ou l’endorphine.

 

 

Vous pouvez trouver ce flacon sur ma boutique etsy (en ligne) ou sur le marché de Bouxurulles les 2e et 4e samedi du mois.

 





Publicité
Publicité
Commentaires

colibri

Publicité
Entre Ciel et Fleurs
Archives
Newsletter
Publicité