Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Ciel et Fleurs
22 août 2021

Le jardin de Berchigranges

Il y a un avant et un après Berchigranges, jardin posé sur les hauteurs de Granges-sur-Vologne dans le massif vosgien (voir le lien à la fin).

Avec ma meilleure amie, nous décidons de profiter d’une journée de cet été aux aléas climatiques chaotiques. Nous arrivons sous la pluie. Des parapluies nous sont prêtés à l’entrée et nous attendons quelques minutes à l’abri d’une cabane. En réalité, la visite a déjà commencé : la pluie tombe drue, les nuages s’accrochent à la montagne laissant percevoir un paysage enchanteur.

(c) C. Pillard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Impatientes, armées d’un parapluie, nous tentons une sortie. La pluie fait jaillir un millier de senteur dont celle des roses aux pieds tressés. Je ne sais où donner de la tête et suis captivée par les plantes, les fleurs, les insectes… Alors je m’oblige régulièrement à porter le regard plus haut pour profiter de l’ensemble et ne pas rester focalisée, hypnotisée par l’immensément petit.

 

(c) berchigranges.com

 

On se perd, on papote, on se questionne, on échange. Toute notion du temps est perdue. Le soleil est là et nous sommes alors dans un tout autre endroit, au point de ne se rendre compte que très tard que nous avons déjà emprunté tel sentier.

Frustration de ne pouvoir connaitre le nom de toutes ces merveilles que je découvre (et que je voudrais avoir dans mon jardin…).

(c) berchigranges.comCependant, je comprendrai de retour à la maison, en lisant l’ouvrage consacré au jardin, pourquoi il n’y a pas d’étiquettes, pas de noms ; la place est à la poésie, à la magie et au lâcher-prise.

Je n’ai pas les mots pour décrire tous les ressentis et les émotions qui m’ont traversée. De toutes façons, c’est inutile. C’est une expérience que chacun vit intimement.

Ce que ce jardin m’a révélé ou plutôt a conforté, c’est que ma volonté de me rapprocher de la nature, de mon jardin, de faire du beau a du sens. Qu’elle est partagée par bien plus de gens que l’on ne croit. Que ce n’est pas juste destiné à être un loisir, mais peut bien être le but d’une vie.

 

 

Ainsi, il semblerait que l’on puisse vraiment vivre sans avoir peur de la nature, mais en acceptant ses métamorphoses perpétuelles. Comme le montrent et le racontent les deux créateurs de ce petit bout de paradis Monique et Thierry Dronet.

Tandis qu’une partie de l’humanité tente de nous faire croire au risque zéro et à l’immortalité en nous inondant de peurs, créer son jardin, vivre des plantes, des fleurs au rythme des saisons, c’est apprivoiser jour après jour l’inconstance du monde, de la nature et des Hommes, la finitude de toute chose.

 

Merci Karine pour cette découverte !

 

Site officiel du Jardin de Berchigranges

Le Jardin de Berchigrange est situé dans les Vosges, en Lorraine et vous offre la possibilité de visiter un lieu d'exception où les fleurs, les plantes et la botanique change au fur et à mesure des saisons... Pour mieux répondre a vos demande de ''tourisme jardin'' et ''tourisme vert'' ,vous

https://www.berchigranges.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires

colibri

Publicité
Entre Ciel et Fleurs
Archives
Newsletter
Publicité